Le 6 mars, Pretty Yende a fêté son anniversaire à la Philharmonie de Paris, entourée de sa talentueuse amie Nadine Sierra, et de l’orchestre Les Frivolités Parisiennes dirigé par chef Giacomo Sagripanti, dans une production Les Grandes Voix. C’est un moment que j’attendais depuis plusieurs mois, pour voir “deux sopranos stars et complices”, pouvait-on lire sur le programme officiel du récital.
Par leur beauté et la pureté de leurs voix, ces deux deux grandes cantatrices, l’une originaire d’Afrique du Sud (Pretty Yende) et l’autre des Etats-Unis (Nadine Sierra), ont émerveillé les Français venus les écouter en nombre… Seule petite déception, le fameux air des Contes d’Hoffman, La Barcarolle (d’Offenbach) a été retiré du programme peu de temps avant la représentation… Cela n’a tout de même rien enlevé au génie vocal de l’ensemble de la soirée.
UN PROGRAMME ECLECTIQUE
Les deux cantatrices rayonnaient dans des robes de haute-couture. Rose, bleue, à paillettes, blanche à la greco-romaine, elle nous ont ébloui. Nadine Sierra et Pretty Yende (qui porte magnifiquement son prénom) étaient deux princesses qui chantaient l’Amour et la Passion à travers les plus célèbres airs du Bel Canto (La Fille du Régiment de Donizetti, La somnambula et Norma de Bellini, sans oublier la Traviata de Verdi et Elisabetta de Rossini) et de l’Opéra français (Les Noces de Figaro de Mozart, Lakmé de Délibes, Roméo et Juliette de Gounod, et Les Contes d’Hoffman d’Offenbach) jusqu’à la Comédie musicale West Side Story de Léonard Bernstein.
J’ai particulièrement été touchée par l’air de Stellina « Art is Calling for Me » (The Enchantress) de Victor Herbert. Les paroles sont drôles car elles relatent les ambitions d’une jeune fille de devenir chanteuse d’opéra :
LA PHILHARMONIE EN ROSE…
Pour faire honneur à leur public français, elles ont rendu hommage à Edith Piaf en offrant une version lyrique de La Vie en rose. Je me suis laissée bercer par les harmoniques délicieuses qui se mélangeaient dans leur duo. Ce fut un régal pour mon âme qui fut bien attristée de devoir quitter la Grande Salle Pierre Boulez à l’issue d’un moment musical qui aura duré plus de 2 heures ! Bravo aux Artistes !
Pensez -y : si vous avez moins de 28 ans, le billet de dernière minute (veillez à arriver une bonne heure avant la représentation) est à un tarif très avantageux : 10 euros. Avec ce billet, vous pouvez demander à être installé(e) dans le parterre. Profitez-en !